C'est ainsi que tout a commencé!
L'Elevage "Vanaschtaro Dream's" |
Mon histoire a commencé en 2002, enfin elle a sans doute débuté bien avant car mon amour pour cette race remonte à bien des années déjà ! Mais l’histoire de mon élevage commence en 2002, avec l’arrivé de ma petite boule de poils Taline de la source des Evoissons ! Taline est une adorable boule d’énergie que j’ai été cherché le 17 août de cette même année. Je voulais une puce surtout pas orange car mes 2 premières chiennes étaient de cette couleur et hors de question pour moi de reprendre un chien pour remplacer les autres. Ma puce sera donc crème et par chance une crevette de 3 semaines était disponible, chouette nous voila en route pour la rencontrer ! Le but était d’avoir une petite puce de compagnie, rien de plus ! Mais voila je décida de l’emmener se faire confirmer lors d’une exposition canine où je concourais en agility avec mes autres chiens ! Et c’est là que tout a commencé ! Le juge me conseilla de faire des expositions avec elle, ce que je fis rapidement et là tout s’enchaîna ! Elle en gagna pas mal et obtient de nombreux titres ! Au cours des expositions j’ai rencontré de nombreux éleveurs qui sont devenus de grands amis aujourd’hui et qui m’ont conseillé d’en avoir d’autres, j’avoue il ne fallut pas beaucoup me pousser ! Car peu de personnes se contente d’un seul spitz ! Et oui comment ne pas tomber amoureux de ces boules d’énergie ! Me voila donc en quête d’une deuxième puis d’un autre etc…. Et là, pourquoi pas essayer d’avoir des bébés ? Entre temps je suis devenue moniteur canin et je me spécialisa dans l’école du chiot ! Alors pourquoi ne pas les élever moi-même maintenant ? Et oui c’est une grande aventure ! Mais bon être moniteur ce n’est pas être éleveur ! Donc je décida de me former et de passer mon certificat de capacité éleveur ! Cela me permis de rencontrer des éleveurs aguerris d’avoir les avantages mais aussi les inconvénients de l’élevage ! Une fois mon brevet de capacité en poche il me fallut donc choisir un affixe après des jours et des jours de réflexion me voila décidé, ce sera VANASCHTARO DREAM’S. Pourquoi ce nom ? Un peu difficile je le conçois ! Tout simplement car je vis ma passion grâce à mes chiens, je voulais donc leur rendre hommage ! J’ai donc prit la première syllabe de mes chiens : VA pour Vanelle, AN pour Anaïs, ASCH pour aschka, TA pour Taline, RO pour Roméo et enfin dream car il s’agit d’un rêve devenu réalité ! Il me fallut attendre la maturité des mes chiens pour me lancer dans l’élevage, ce que je fis cette fois encore avec ma petite Taline ! C’est donc en 2006 que mes premiers chiots sont venus au monde ! Quelle joie de les voir grandir de pourvoir les éduquer ! L’élevage est l’alternance de joie et de tristesse mais la venue de ces petits bouts nous pousse à continuer malgré les difficultés.
L’élevage a vu le jour à Salouël dans une petite ville à côté d’Amiens dans le 80. Mais les études m’ont fait partir de la maison familiale pour aller dans l’Yonne, à Auxerre, à 3 heures de chez moi ! Pas évident de se retrouver en studio avec un élevage ! Et oui mes 2 premières portées ont vu le jour dans un studio, pas toujours facile, mais que l’on vienne me dire que les spitz sont des petits chiens très aboyeurs !!!!!! Tout est question d’éducation ! Pas une seule fois je n’ai eu de remarques de mes voisins ! Heureusement maintenant mes chiens sont récompensés pour leur patience, car un an en appartement c’est déjà beaucoup trop, alors me voila partis en quête d’une maison pour le bien être de mes chiens !Mes recherches ont aboutis dans un petit coin de paradis, dans la région du Morvan ! Je ne connaissais pas du tout cette région mais maintenant il me serait impossible d’en repartir ! L’élevage se situe donc dans un petit village, dans une petite maison au milieu des champs avec un grand terrain pour mes chiens ! Je profite de cette occasion pour remercier mes propriétaires de m’avoir fait confiance en me louant cette maison.
Mes chiots sont élevés en famille, je les manipule beaucoup et les promènent dans de nombreux magasins et en ville dès 1 mois ! Ils connaissent la laisse les bruits de la ville et de la campagne. Pour ce qui est des animaux ils voient de nombreuses races différentes, ils connaissent les chats et les animaux de la ferme ! Par contre ils ne partent qu’au alentour de 3 mois car je leur apprends à vivre sans la mère cela permet à mes chiots de pas pleurer lors de leur départ !Mais la vie d’éleveur est impossible seul ! J’en profite donc pour remercier ici les éleveurs qui m’ont fait confiance en me confiant des boules de poils alors qu’ils ne me connaissaient pas. Un grand merci à eux car c’est grâce à eux que je vis ma passion ! Un grand merci aussi à ma petite lili pour m’aider à mettre en ligne mon site, et pour avoir accueillis mon petit bloo moon premier male de l’élevage ! Merci également aux propriétaires de mes chiots qui me donnent régulièrement des nouvelles de mes anges et me rendent la séparation moins difficile ! Enfin un merci tout particulier à Jean luc, Jocelyne et Nicolas pour me soutenir chaque jour et m’épauler, merci d’être toujours là quant il le faut pour mes chiens et pour moi, je sais qu’ils sont entre de bonnes mains et me permettent de m’absenter en toute tranquilité encore un TRES GRAND MERCI à vous trois. Merci Nico d’avoir accepté mes chiens qui ont peu a peu envahit ton espace !
Voila la vie de l’élevage n’est jamais terminée de nouvelles portées voient le jour, ce qui est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, j’espère chaque fois rendre heureux mes chiens et leurs propriétaires.
Mais l’élevage évolue aussi parce que ma vie change !
Tous mes chiens petits ou gros sont maintenant au cœur même de la ferme. Merci Jocelyne, Jean Luc, Céline et Nicolas de m‘avoir accueillie, moi et mes chiens ainsi parmi vous ! La cohabitation de mes chiens avec tous les animaux de la ferme n’étant pas toujours facile, provoquant les premiers temps quelques soucis mais aussi de nombreux fous rires ! Merci à vous quatre d’avoir fait tous ces aménagements pour mes chiens mais également de vous en occuper tous les jours à travers les câlins et autres…
Merci tout particulièrement à toi Nicolas pour la patience que tu as avec mes petits monstres qui sont loin d’être des images. Et d’accepter qu’ils vivent nuits et jours avec nous ce qui n’est pas de tout repos surtout lors des portées !!!!!
J’en profite également ici pour remercier ma maman qui m’a toujours soutenu tout au long de cette aventure, ce qui n’est pas toujours de tout repos ! Malgré les kilomètres et la maladie ses conseils me sont toujours aussi précieux ! Si seulement je pouvais faire quelque chose afin d’arrêter le temps et l’évolution de cette maladie qui nous éloigne peu a peu nous volant peu à peu notre passé !
Voila en 2010 les choses ont encore évoluées! J'ai décider de cesser mon activité de professeur des écoles afin de pouvoir me consacrer enntièrement à mes toutous! Impossible de socialiser correctement les chiots en étant absent toute la journée! Sans compter que les naissances, souvent difficile, nécessite une présence de chaque instant!
Je me suis donc officiellement installée en temps que éleveur et éducateur canin!
Me voila donc avec un numéro SIRET!
La famille aussi a évolué, avec la venue au monde de ma petite puce Océane! L'entente entre Océane est les chiens est impressionnnant! Elle contribue elle aussi à la socialisation des chiots maintenant pour sa plus grande joie!