Vanaschtaro Dream's

Vanaschtaro Dream's Spitz allemand

Spitz allemand

Mes spitz et l'agility


Page en construction...


 


 


 








L'Agility



J’ai commencé l’agility en 2001 avec ma petite caniche. La première fois que j’ais poussé les portes d’un club canin je ne savais vraiment pas ce qui m’attendais. Ma rencontre avec cette discipline fut vraiment un coup du hazard! Je recherchai un endroit ou recevoir des conseils pour ma petite caniche qui était trés agressive avec les représentants de l’autorité, c’est à dire moi!!!! Il me fallait donc trouver d’urgence de l’aide! Ne pouvant m’adresser à un éducateur canin, j’ais donc demandé à la SCC une solution et donc voici comment j’ais poussé pour la première fois la porte d’un club canin. D’abort trés impressionné par le gabarit des autres chiens, ma petite caniche de 9mois et donc de 3kg à peine se retrouvait en contact avec des molosses dont je ne connaissais la réputation que par les faits divers! Autant dire que je n’étais vaiment pas rassurée !!!


Et pourtant ma petite caniche aprés s’être cachée dans un coin en position de soumission, laissant les autres chiens la flérer, et se mit elle aussi à aller à la rencontre des autres, elle se lia d’ailleurs trés vite d’amitié avec un chien de son gabarit, un dogue argentin adulte, et oui le plus grand chien qu’elle rencontra! Aprés ce quart d’heure de détente pour ma chienne, mais pas pour moi, me voila dans le cours d’éducation! Celui ci ne dura qu’une demi heure ma puce y appris les ordres de base: assis, debout, couché etc. Elève attentive elle fut un petit chien model à mon grand étonnement. Aprés cette première partie de leçon je me retrouva sur un terrain parsemé de drôles d’obstacles. On m’expliqua alors que c’était le renforcement des ordres que l’on venait d’apprendre mais en accent cela davantage sur le jeu! Cette fois encore nous fûmes toutes deux sur nos gardes. Mais ce fut à ma puce de faire le plus d’efforts. Il lui fallait crapahuter sur des obstacles étroits, sauter, se faufiller dans de drôle de tuyaux etc. Et à ma grande surprise ma petite Rizane, pourtant assez réticente, se montra trés coopérative. A la sortie de mon premier cours je n’eus qu’une envie, y retourner. J’y retourna donc le lendemain et toutes les semaines qui suivirent!!!!! Le plus motivant était de voir ma puce progresser de scéances en scéances, mais aussi et surtout la voir s’épanouir, et s’amuser de plus en plus de semaines en semaines! Pas question pour elle de manquer un entrainement aujourd’hui encore!!!! Cette discipline permet donc de découvrir comment éduquer son chien mais également elle nous apprend énormément sur les différentes races que l’on rencontre en vrai, ce qui permet de se débarasser des apprioris que peut donner la presse sur certaines races notamment les molosses, qui lorsqu’ils sont éduquer par des maitres responsables, sont vraiment des amours !!!




Ce sport, l’agility, est basé uniquement sur le rapport maitre-chien. Il s’agit d’un parcours d’obstacles semblables à ceux utilisés dans les concours hippiques mais bien évidemment adaptés à la taille des chiens... Le but est de "mesurer" la forme physique du chien mais surtout l’entente avec son maitre qui doit être parfaite! Si le temps employé pour effectuer un parcours est important, c’est surtout la précision qui prime, la sélection s’effectue sur le nombre d’erreurs commises et c’est uniquement en cas d’égalité que l’on regarde le temps!Le chien doit concourir sans aucun collier, le collier anti puce est lui aussi interdit en raison du risque que celui représente pour le chien en cas de chute par exemple! Qui peut peut pratiquer cette discipline? Pour pratiquer il faut être une équipe. C’est à dire un maitre et son chien! Qui dit équipe dit complicité, l’agility est vraiment le moyen idéal de la développer! Tout les maitres peuvent pratiquer cette discipline pour peu qu’ils acceptent de se remettre en question car le chien n’est pas une machine et il est rarement responsable des fautes en concours! L’âge importe peu, on rencontre des personnes de tout âges. Cette discipline s’adresse aussi bien aux enfants, qui concours dans la catégorie espoir, qu’aux adultes de n’importe quel âge, le principal étant la motivation qui est de passer de bons moments avec son chien! Pour ce qui est des chiens toutes les races peuvent pratiquer cette discipline qu’ils soient Lof ou non! Les spitz sont présents dans presque toutes les catégories (3 sur 4). Ils sont répartis dans les différentes catégories en fonction de leur taille au garrot.


Les A - jusqu’a 37cm
Les B - de 37cm à 47cm
Les C - dès 47cm
Les D - Les molosses (ex : rottweiller, bouvier bernois etc...)


Si toutes les races peuvent participer il est bon de demander conseil à son vétérinaire. Car si les spitz excellent en agility il faut rester trés vigilent les nains et petits étant souvent trop fragiles pour pratiquer cette discipline en raison d’un risque pour leurs rotules. Il est préférable d’avoir des spitz d’au moins 27cm avec une forte ossature pour pratiquer ce sport en toute sécurité ! C’est notamment pour cette raison que je me suis tournée vers le spitz loup !



Ce qu’il faut savoir avant tout c’est qu’évidemment pour pratiquer l’agility il faut un chien éduqué. L’éducation peut être suivant les clubs faite avant ou en même temps que l’apprentissage de l’agility. Dans mon cas mes puces apprennent les deux en même temps. Il passe le plus souvent une demi heure à l’obéissance puis une demi heure à l’agility !!! Car les chiens n’aiment pas faire trop longtemps la même chose, ce qui se comprend surtout quant ils sont trés jeunes.
On peut démarrer l’obéissance trés tôt maintenant dés 2 mois!!!! Et oui se met en place de plus en plus dans les clubs l’école du chiot. L’éducation y est faite toute en douceur dans le respect du chien ce qui est trés important. Le chien apprend naturellement grace à la nourriture que l’on substitura peu à peu au jeu. Les chiots sont en contact avec des objets bizarres et insolites dont on ne comprend pas toujours le sens au début!



Les chiots sont en contact avec des objets bizarres et insolites dont on ne comprend pas toujours le sens au début !





Le but commun de ces différents obstacles est de permettre au chien de se sentir à l’aise partout! On le confronte à différents objets qu’il peut rencontrer dans la vie quotidienne afin d’en faire un chien bien dans ses pattes. On le met également dans des situations inquiétantes comme dans le premier cas ou il doit avancer dans un milieu instable, ça bouge et on voit le vide à travers! Dans la vie quotidienne par exemple cela permet au chien de franchir n’importe quel escalier ajourré ce qui est appréciable, surtout si le chien pèse plus de 30kg! Le déroulement d’une épreuve Il est difficile de s’entrainer seul dans son jardin parce que le véritable parcours est long et truffé d’obstacles en tout genre.
Le parcours ne doit jamais être le même pour 2 raisons: le chien se laisse conditionner bien trop facilement et n’aurait plus besoin de son maitre au bout de deux tours. Le but de l’épreuve bien au contraire consiste à évaluer l’entente du binôme maitre/chien; c’est le maître qui doit indiquer au chien, de la voix et grâce à quelques gestes, l’obstacle à franchir. Il existe pour chaque épreuve et suivant la longueur du parcours, un temps de parcours standard(TPS) et un temps maximum de parcours(TMP).
Le TPS est déterminé en en fonction de la complexité du parcours et de la vitesse en mètres/secondes. Au début de l’épreuve le conducteur place le chien à l’arrêt derrière la ligne de départ. Le chien ne doit rien porter sur lui et le maitre ne doit rien tenir dans les mains( ni jouet, ni nourriture)
Pendant l’épreuve le conducteur peut s’adresser à son chien avec la voix ou au moyen de gestes, mais il ne devra ni toucher son chien,ni toucher les obstacles.
Lorque le conducteur donne le signal de départ, le juge déclanche le chronomètre: le maître doit alors faire exécuter l’ensemble du parcours à son chien, en courant à côté, devant ou derrière lui. Plus le maître et le chien se comprennent bien, moins le maître à de distance à parcourir, le juge arrête le chronomètre lorsque le chien franchit la ligne d’arrivée! Autant dire que le maître sort du parcours plus fatigué que le chien!!!!!! D’où la nécessité aussi pour le maitre d’avoir un bon entrainement physique !



Les obstacles sont nombreux !


Les haies :





Le Viaduc :




La Table :




La Passerelle :




La Balancoire :




La Palissade :












Le Tunnel Rigide :

Le Tunnel Souple :












Le Pneu :

Le Saut en Longueur :




Pratiquer l’agility avec mes chiens est vraiment pour moi une nécessité je suis rentrée dans mon club en 2001 pourtant ma motivation est toujours la même aujourd’hui! J’ais essayé de vous la transmettre, de vous faire partager ma passion pour cette discipline mais comme toute passion il m’est trés difficile de l’expliquer! Le mieux pour comprendre est d’essayer, de venir lors des concours à la rencontre des maitres et de leurs chiens pour découvrir la grande famille de l’agility! L’ambiance en concours est toujours bonne enfant, le but commun étant de passer une bonne journée avec son chien. Peu importe les résultats ou le classement !!!!!



Pour ce qui est du caractère du spitz loup pour cette discipline, il m’est encore difficile d’en parler étant donné que ma puce n’a que 17 mois et ne commencera donc les concours qu’en mars 2006 au mieux ,ne voulant précipiter les choses! Si l’apprentissage fut trés rapide en revanche elle passa un mauvais moment lors de sa crise de puberté pour devenir aujourd’hui un chien trés prometteur! Il ne lui reste maintenant qu’à se perfectionner ou pour être exacte il me faut me perfectionner pour la conduire au mieux! Mais il est vrai qu’elle demande beaucoups plus d’heures d’entrainement que ma petite caniche en raison sans doute de son jeune âge mais aussi de sa fougue et SURTOUT de son caractère! Mais elle ne demande que ça! Il ne faut pas oublier toute fois que comme tout spitz ou membre du groupe 5 elle a beaucoup de caractère!!!! Inutile de la brusquer ou de l’obliger à obéir car on n’en obtient rien dans ce cas. Par contre la douceur et le jeu font des miracles! Il est donc une fois encore nécessaire d’être parfois ferme mais pas trop, c’est justement là la difficulté! Mieux vaut donc abandonner une scéance d’entrainement que de le contraindre par la force, de toute façon vous n’obtiendriez rien. L’essentiel étant de toute façon de pratiquer cette discipline avec une race que l’on aime peu importe que cette race soit reconnue performante ou non, car d’aprés moi on ne peux avoir de complicité si l’on n’a pas d’affinité avec la race! Donc même si certains moments sont un peu difficiles l’important et de toujours garder l’esprit de cette discipline qui est le jeu! Dans ce cas vous aurez la chance de partager comme moi de merveilleux moments avec vos puces !!!
Pour plus de détails sur l’agility, les adresses des clubs, les concours prés de chez vous, voire dans la rubrique lien le site de la cnea.



Voila mes deux filles ont obtenu leur brevet d’agility. Ce ne fut pas une mince affaire surtout pour Vanelle après presque deux ans d’arret. Aujourd’hui si ce n’est ses départs elle se montre très prometteuse s’en sortant souvent avec des excellents. C’est un vrai bonheur de concourir avec elles. D’ailleurs je passe rarement inaperçue lors des concours ! On ne peut pas dire que ce soit une race habituelle en agility !!!!